barre de recherche instagram

Visibilité sur Instagram : comment l’améliorer grâce à la barre de recherche ?

La barre de recherche sur Instagram. Pour toi, ce n’est peut-être qu’une simple fonctionnalité qui permet de faire des recherches sur Instagram.

Mais savais-tu que cet outil pouvait aussi t’aider à avoir plus de visibilité sur cette plateforme ? Qu’il pouvait aussi permettre à ton client idéal de retrouver plus facilement ton compte Instagram ? Eh oui, c’est possible !

D’ailleurs, dans cet article, je vais te révéler tous les secrets de la barre de recherche et t’expliquer comment elle peut t’aider à avoir plus de visibilité sur Instagram.

1. Comment fonctionne la barre de recherche ?

Comme tu le sais, la barre de recherche c’est la barre qui te permet de rechercher des informations sur Instagram. Pour ce faire, il suffit de taper des mots-clés dans cette barre de recherche et de consulter les résultats filtrés selon les 5 catégories suivantes : 

  • les recherches récentes.
  • les profils.
  • les hashtags.
  • les musiques.
  • les lieux.

Tous les résultats générés dans ces catégories auront un lien avec les mots-clés tapés dans la barre de recherche pour répondre au mieux aux besoins des internautes. 

Conclusion : si ton client idéal tape un mot-clé et que tu apparais dans le top des résultats de recherche, c’est le jackpot ! 

visibilité sur Instagram

2. Comment sont classés les résultats de recherche ?

Sur Instagram, il y a plus d’1 milliard d’utilisateurs et sûrement encore plus de publications. Du coup, Instagram doit faire le tri pour toujours proposer des résultats de recherche pertinents à ses utilisateurs !

Pour déterminer quelles informations apparaîtront tout en haut des résultats, Instagram fait apparaître les résultats en fonction des critères suivants :

A) Les mots-clés tapés dans la barre de recherche

La barre de recherche montre les résultats qui correspondent aux mots-clés tapés. C’est-à-dire qu’à chaque recherche, elle met en avant tous les hashtags, lieux ou profils qui intègrent ces mots-clés.

 Par exemple, si tu tapes le mot-clé “guitare rouge” dans la barre de recherche, tu verras dans tes résultats toutes les musiques, hashtags, lieux ou profils qui auront ce mot-clé.

B) L'activité sur Instagram

Instagram va faire en sorte de proposer uniquement des résultats qui pourraient intéresser ses utilisateurs. Les résultats seront choisis en fonction de leurs activités sur Instagram, c’est-à-dire en fonction des interactions que les utilisateurs ont eu avec certains comptes et publications, ou hashtags qu’ils suivent ou ont vus. Ce sont eux qui apparaîtront en premier.

C) Les informations sur les résultats

Quand il y a beaucoup de résultats, ce sont les comptes / hashtags / lieux les plus populaires qui sont tout en haut dans les résultats de recherche. Et selon Instagram, la popularité est déterminée en fonction du nombre d’interactions reçus (clics, likes, partages, abonnements). 

Remarque : le classement des résultats de recherche montre que tu n’auras pas les mêmes résultats de recherche que ton voisin même si vous tapez le même mot clé dans votre barre de recherche !

3. Comment apparaître en haut des résultats de recherche ?

Maintenant que tu sais comment fonctionne la barre de recherche, je vais te donner les 4 recommandations données par Instagram pour apparaître dans le top des recherches.

Astuce 1 : mets les bons mots-clés dans ton nom d’utilisateur

Si ton compte Instagram a les bons mots-clés, il sera mieux référencé dans les résultats de recherche. Par exemple, si ton client idéal cherche une boutique de vêtements vintages et que dans ton nom d’utilisateur il y a le mot-clé “vêtement vintage”, ton compte sera mis en avant dans le top des recherches. Et ça marche aussi, si tu mets ces mots-clés dans ton nom !

Donc si tu veux être plus facilement retrouvé, indique ton activité, les produits que tu vends, ton nom ou le nom de ta marque pour avoir plus de visibilité auprès de tes clients potentiels.

Comme tu peux le voir sur mon compte Instagram, j’ai indiqué que j’étais coach Instagram pour que mes clients idéaux puissent me retrouver en tapant “coach Instagram” dans la barre de recherche.

Astuce 2 : mets des mots-clés pertinent et mets ta localisation dans ta bio

Pour augmenter tes chances d’être retrouvé(e), utilise aussi des mots-clés pertinents dans ta bio. Et si tu veux être retrouvé(e) par rapport à l’endroit où tu te situes, par exemple parce que tu as une boutique ou que tu veux attirer une clientèle locale, indique où tu te situes dans ta bio (pays, ville, région, etc) ou en partageant ton adresse professionnelle grâce aux options de communication proposées par Instagram.

Astuce 3 : utilise des mots-clés et des hashtags pertinents dans la légende de tes publications.

Ça signifie que quand tu rédiges les légendes de tes publications, il faut aussi que tu mettes des mots-clés que pourraient taper tes abonnés, dans la barre de recherche, si tu veux apparaître dans le top des résultats.

Et si tu te demandais s’il fallait mettre les hashtags dans la description ou dans la barre de recherche, tu as maintenant ta réponse ! Pour avoir plus de visibilité, Instagram recommande de mettre tes hashtags dans la légende de tes publications.

Astuce 4 : respecte les conditions d’utilisation d’Instagram

Si tu n’as pas respecté les conditions d’utilisation d’Instagram (tu spams, tu utilises des outils non autorisés, etc) tu apparaîtras en bas des recherches. Autant te dire que tu seras invisible ! Et pour protéger ses utilisateurs, Instagram réserve le même sort à tous les comptes qui parlent de sujets sensibles.

 

Voilà ! Maintenant tu connais les secrets de cette barre de recherche et tu sais comment elle peut t’aider à avoir plus de visibilité sur Instagram. Lorsque tu crées ta bio ou que tu rédiges tes publications, prends bien en compte ces critères pour maximiser tes chances d’apparaître dans le top des résultats de recherche. 

Le fonctionnement de la barre de recherche nous apprend aussi qu’il est très important de connaître le profil de son client idéal pour connaître les mots qu’il emploie. Il nous apprend aussi qu’il faut interagir le plus souvent possible avec lui ! 

Si tu veux en savoir plus sur le fonctionnement de la barre de recherche, rendez-vous sur le site d’Instagram pour découvrir les explications (en anglais).

Dis-moi, dans les commentaires, si tu souhaites voir plus d’articles sur les fonctionnalités d’Instagram 🙂  

Tu veux plus de conseils Instagram ? Inscris-toi à la newsletter. ​​

Tu recevras 1 mail/semaine qui contient un conseil pour développer ton compte Instagram. Je te préviendrai également quand il y aura de nouvelles ressources disponibles (kit pour les instapreneurs, cours par mail…).

Épingle cet article sur Pinterest
visibilite sur instagram
Partage sur les réseaux sociaux :)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.