réussir sur instagram

3 peurs qui peuvent t’empêcher de réussir sur Instagram

Réussir sur Instagram : c’est ce que tu souhaites le plus en ce moment !

D’ailleurs, tu es sur Instagram depuis pas mal de temps, mais tu n’arrives pas à avoir beaucoup de succès sur cette plateforme. Pourtant, tu publies souvent et tu appliques pas mal de conseils d’experts ! Mais tu n’arrives toujours pas à avoir plus de clients, à créer une vraie communauté authentique ou à avoir plus de visibilité sur cette plateforme.

En fait, tu as l’impression de ne pas avancer malgré tes efforts…

Si tu te retrouves dans cette situation stagnante, tu es peut-être victime de peurs qui t’empêchent d’avancer rapidement sur Instagram !

Dans cet article, je vais te parler de ces 3 peurs paralysantes qui peuvent t’empêcher d’avoir plus de succès sur ce réseau social. Tu découvriras aussi comment t’en délivrer pour mieux progresser.

1) La peur du jugement des autres

“Je n’ai pas envie de parler face caméra en story. J’ai peur de paraître bête et non professionnel.”.

“J’ai peur de parler de moi. Ça va faire trop prétentieux !”

“J’ai peur de montrer qui je suis réellement. ”

Ces pensées, qui proviennent de la peur du jugement des autres et d’un manque de confiance, peuvent bien t’empêcher de progresser sur Instagram. En fait, elles peuvent te freiner !

En ne te mettant pas en avant, tu empêches les abonnés qui veulent en savoir plus sur toi de te connaître et d’en savoir aussi plus sur ton entreprise. Tu empêches ta communauté de créer un lien avec toi et d’avoir une vraie relation avec eux. Tu écartes aussi la possibilité de te démarquer de ta concurrence et d’être inoubliable, en montrant ta personnalité unique !

Malheureusement, en n’étant pas libre du jugement des autres, tu ne seras pas toi-même et ta communication ne sera pas authentique sur Instagram.

Mes conseils :

Sur Instagram, c’est normal d’avoir peur du jugement des autres. On s’expose devant des inconnus et parfois devant des proches qui nous suivent. Mais sache que si tu veux progresser rapidement, tu dois apprendre à te détacher de cette peur paralysante.

De qui as-tu peur ? De ta famille ou de tes collègues ? En tant qu’entrepreneur(e), tu es sur Instagram pour communiquer avec tes abonnés et tes clients. Des gens qui sont intéressés par ce que tu fais et des personnes que tu pourrais aider grâce à tes offres. Toutes les stories ou publications que tu fais, tu les fais pour ces personnes-là et pas pour tes amis ou tes collègues, par exemple. Garde-le bien en tête.

Et s’il y a des jugements qui te sont adressés, prends seulement en compte les remarques constructives et les remarques bienveillantes qui te permettront de progresser. Ignore les critiques négatives qui seront uniquement émises pour te faire du mal et qui ne seront pas justifiées ou constructives. Ce ne sont pas elles qui vont te permettre de réussir sur Instagram !

2) La peur de vendre sur Instagram

Quand tu lances un nouveau produit ou service, tu as peur d’en parler sur Instagram et de toujours mettre en avant tes offres, de peur de passer pour un marchand de tapis, de déranger tes abonnés ou de les faire fuir.

Du coup, sur Instagram, tu ne parles presque jamais de tes offres à tes abonnés. Au final, tu es devenu… Un créateur de contenu. Dans ce cas-là, ta communauté oublie que tu es un entrepreneur et elle ne saura même pas comment faire pour faire un achat !

Les conséquences de cette peur sont simples : tu n’arrives pas à vendre tes offres sur Instagram et les clients se font rares.

Mais si tu ne parles pas de tes offres, qui le fera pour toi ?

Mes conseils

N’oublie pas que sur Instagram, tu n’es pas un créateur de contenu, mais bien un entrepreneur qui doit vendre ses produits ou services pour payer ses factures et se nourrir. Ne pas mettre en avant tes offres sur cette plateforme signifie que tu ne feras pas de rentrée d’argent. 

Pas de clients, pas de business. Donc, pour ton bien, il ne faut pas que tu hésites à vendre !

Tu as peur de faire fuir tes abonnés ou de passer pour un marchand de tapis en parlant souvent de tes offres ? Rappelle-toi de ce que tes offres peuvent apporter à tes abonnés. 

Si tes produits ou tes services sont une solution à leurs problèmes, s’ils peuvent répondre à leurs besoins, s’ils peuvent faire d’eux de meilleures personnes ou s’ils les rendent heureux… Il faut absolument que tu parles souvent de tes produits et services ! 

Parce qu’ils ne sont pas inutiles, ils rendront même service à ta communauté. Pourquoi leur priver de cette opportunité ? En fait, si tes abonnés font appel à toi ou achètent tes produits, tu leur fais une belle faveur 😉

Attention, ça ne veut pas dire qu’il faut que tu parles tous les jours de tes offres ! Ton compte ne doit pas se transformer en boutique en ligne. Instagram est un réseau social, c’est-à-dire qu’il faut privilégier l’échange avec tes abonnés et la construction d’une vraie communauté. Alors crée-toi une stratégie où l’échange sera au cœur de ta communication et où tu parleras aussi régulièrement de tes offres.

Et si tu veux aller plus loin, je t’invite à télécharger la liste des 13 erreurs qui t’empêchent de vendre en cliquant sur le bouton suivant. Tu pourras vérifier si une de ces erreurs n’est pas aussi à l’origine de ton manque de ventes sur Instagram

3) La peur d'investir dans son compte Instagram

“Je ne veux pas acheter cette formation car je n’ai pas encore de clients”.

“Investir va faire un trou dans ma trésorerie, je préfère investir toute seule. “

“J’ai peur de faire le mauvais investissement.”

Dépenser de l’argent pour faire évoluer ton compte Instagram n’est pas une erreur ! 

C’est même une superbe astuce pour évoluer rapidement et optimiser tes résultats sur Instagram. Alors qu’en avançant seul, tu risques d’avancer plus lentement et de perdre des années sur Instagram et d’avoir très peu de résultats.

Si tu sais que tu n’as pas les connaissances/compétences pour réussir sur Instagram et que tu n’investis pas toujours dans une formation ou dans un coaching parce que tu n’arrives pas à avoir rapidement des clients, j’ai une mauvaise nouvelle… Tu continueras de galérer sur Instagram 🙁

Mes conseils

C’est tout à fait normal d’avoir peur d’investir, surtout quand on vient de se lancer son business. Chaque centime compte !

Mais tu ne peux pas faire évoluer ton business en consommant uniquement du contenu gratuit. Si tu veux passer au niveau supérieur, il faudra investir !

Comment vaincre la peur d’investir ? Pense à tous les bénéfices que peuvent t’apporter une formation, un coaching ou un accompagnement de longue durée. Si ces bénéfices peuvent te permettre d’atteindre de nouveaux objectifs ou de propulser ton compte Instagram, ton investissement vaudra le coup !

Si tu as juste peur de faire le mauvais investissement, renseigne-toi bien sur l’offre. Regarde les avis des anciens élèves, regarde si tu as du feeling avec le formateur ou le coach et vérifie si ce qui est proposé au programme répond bien à tes objectifs actuels.

Conclusion

Comme tu as pu le voir, ces 3 peurs peuvent bien t’empêcher d’avancer, de développer ton compte Instagram et de propulser ton business au niveau supérieur.

Mais ne culpabilise pas, ces peurs, presque tous les entrepreneurs les ont ressenties à un moment donné ! Pour t’en défaire, il faudra que tu identifies la peur, que tu vérifies si elle est justifiée, que tu te demandes pourquoi tu la ressens, avant de changer ton état d’esprit.

En te débarrassant de ces peurs, tu iras plus vite, tu te poseras moins de questions, tu testeras plus de choses et tu oseras davantage. C’est le cocktail parfait pour progresser rapidement et réussir sur Instagram !

Alors aie confiance en toi et en ton projet. Tout ira bien !

Épingle cet article sur Pinterest 🙂
réussir sur Instagram
Partage sur les réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *