publier des vidéos sur instagram

Publier des vidéos sur Instagram pendant 1 mois - Bilan

Publier des vidéos sur Instagram : si tu es entrepreneur, tu sais à quel ça prend du temps. Il faut réfléchir à un scénario, avoir le matériel, la tourner… Mais est-ce que tous ces efforts pour réaliser une vidéo valent vraiment la peine ? Est-ce que les vidéos peuvent vraiment t’apporter des résultats sur Instagram ? 

Aujourd’hui, je vais répondre à tes questions en te parlant de l’expérience que j’ai réalisée. En fait, pendant 1 mois, je me suis lancé le défi de ne publier que des vidéos sur mon compte. Dans cet article, tu vas découvrir les résultats de ce challenge et voir si ce format vaut vraiment le coup. 

1. Pourquoi j’ai choisi de publier des vidéos sur Instagram ?

Pourquoi est-ce que je n’ai pas choisi de publier uniquement des images pendant 1 mois ? En fait, la vidéo est le format qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux et encore plus sur Instagram. 

Vidéos de moins de 60 secondes, vidéos IGTV, les reels : Instagram croit beaucoup en ce format et permet, aux entrepreneurs, d’utiliser les vidéos pour mettre en avant leurs produits/services et attirer de nouveaux clients. En plus, c’est le format par excellence pour raconter une histoire ou se mettre en avant !

J’avais donc envie d’utiliser tout le potentiel de ces formats et de voir si elles allaient booster rapidement la performance de mon compte.

2. Mon programme

Mon programme était assez simple. J’ai décidé de publier des vidéos 3 fois par semaine (ma fréquence de publications habituelle). Et parmi ces vidéos, il y avait :

  • 2 vidéos de moins de 60s.
  • 2 vidéos IGTV.
  • 8 reels.
 

Pendant ce défi, j’en ai profité pour apparaître le plus possible devant la caméra pour que mes abonnés me découvrent. Tu veux voir directement ces publications sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/leiberenice/

Elles datent de mai 2021.

3. Résultats

Résultats positifs - les formats

Le format le plus performant a été… Le format reel ! C’est ce format qui m’a apporté le plus de vues et de commentaires. Les reels ont boosté la visibilité de mon compte très rapidement. J’ai réussi à avoir des milliers de vues en quelques minutes après les avoir publié. Comme les images ne m’ont jamais permis d’avoir de tels résultats, j’étais assez satisfaite du résultat. 

Mon reel le plus performant a été celui-ci : 

Dans ce reel, il n’y avait pas de musique. Je lançais seulement un défi à mes abonnés. Comme quoi, on n’est pas obligé de danser pour avoir beaucoup de vues, ah ah ! 

En deuxième position, les vidéos courtes, de moins de 60 secondes, ont été celles qui ont le mieux fonctionné. 

Voir ces deux formats, en haut de la liste des publications les plus performantes, m’a prouvé que mes abonnés étaient assez friands du format court.

Résultats positifs - performance globale

Au-delà de la performance de mes publications, mon compte Instagram a aussi bien évolué ! 

J’ai eu plus de clics sur l’adresse du site, alors que je n’avais pas fait d’appel à l’action. C’est-à-dire que je n’ai pas demandé à mes abonnés de cliquer sur le lien dans ma bio pendant tout le mois. Et je ne proposais rien à vendre. Ça signifie que mes publications ont réussi à susciter la curiosité et leur a donné envie de voir mon site et d’en savoir plus sur moi.

J’ai également eu plus de visites sur mon profil, plus d’impressions et j’ai gagné beaucoup d’abonnés.

Au niveau du comportement de ma communauté, j’ai vu un gros changement. Beaucoup de personnes sont venus me parler en message privé. En me mettant plus en avant dans les vidéos, j’ai sûrement donné plus envie de me contacter et j’ai inspiré confiance.

Résultats négatifs

Malheureusement, les vidéos IGTV, n’ont pas trop fonctionné. Mais je pense savoir pourquoi : en fait, ces vidéos étaient des lives que j’avais transformées en vidéo IGTV. Du coup, elles duraient bien trop longtemps. Et comme je le disais auparavant, mes abonnés aimaient beaucoup les formats courts. 

De plus, à de chaque live, je devais créer un post Instagram. Le temps que tout soit finalisé, je finissais par publier assez tardivement ces nouvelles publications. Du coup, j’avais moins d’abonnés présents à ce moment-là et donc moins de vues et d’interactions.

Autre déception : pour les reels, je pensais que les tutos vidéos allaient bien fonctionner comme ils apportaient de la valeur. Mais ça a été les sujets qui ont eu le moins de vues, malgré les messages privés envoyés par mes abonnés qui me disaient qu’ils aiment beaucoup ces tutos. 

4. Conclusion

Est-ce que le challenge a bien fonctionné ? Est-ce que je suis satisfaite du résultat ? Alors oui, je suis satisfaite : publier des vidéos sur Instagram vaut le coup ! 

Comme tu as pu le voir, les résultats sont assez positifs : les reels fonctionnent beaucoup. Ils ont joué un grand rôle pour augmenter ma visibilité. C’est un contenu que je vais garder dans ma stratégie même si le fait de ne pas pouvoir les programmer, est fatiguant. Je favoriserai également plus les vidéos courtes (de moins de 60 secondes) pour communiquer avec mes abonnés et mettre en avant mes offres. En effet, les vidéos IGTV tirées des lives n’ont pas très bien fonctionné.

Même ces vidéos ont bien fonctionné, ça ne signifie pas que je vais totalement abandonner  les autres formats (images, carrousels…). Sur Instagram, chaque format a son importance et pour bien exploiter ce réseau social, il faut utiliser toutes ses fonctionnalités !

Pour conclure, la vidéo est un bon format pour susciter la curiosité, créer de l’engagement, booster sa visibilité et mieux communiquer avec ses abonnés ! Je te recommande à 100% de l’utiliser pour booster les performances de ton compte Instagram.

Tu veux faire ce challenge ? Maintenant, c’est à ton toi de jouer !

Tu veux devenir un(e) entrepreneur(e) stratège, organisé(e) et développer ton entreprise sur Instagram ? Mets en place cette stratégie pour atteindre tous tes objectifs et créer de meilleures publications.

Épingle cet article sur Pinterest 🙂

Publier vidéos instagram
Partage sur les réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *