Comment bien préparer un live Instagram ?

Live Instagram : en lancer un te donne des sueurs froides ? 

Et pourtant, tu sais très bien que ce format tendance peut t’apporter des résultats et t’aider à booster ton business. Mais… Tu as quand même du mal à te lancer parce que tu as peur de parler devant tes abonnés, parce que tu angoisses à l’idée que ça ne marche pas ou tout simplement parce que tes premiers lives ont été une catastrophe et que ce souvenir te paralyse.

Pas de panique ! Aujourd’hui, je te montre comment réussir ton live en suivant 6 étapes de préparation. Dans cet article, tu découvriras, quels outils, fonctionnalités et stratégies utiliser pour faire un live réussi.

 

6 étapes pour le préparer

Le meilleur moyen d’augmenter ton stress avant un live, c’est de le faire sans être préparé(e). En fait, c’est comme si tu passais un entretien en venant les mains dans les poches, comme un touriste. Tu risques d’être confronté(e) à plein de petits incidents qui pourraient te mettre mal à l’aise, te faire passer un mauvais moment ou te faire rater ton live. 

Tu veux réussir ton prochain live Instagram ? Suis les 6 étapes suivantes :

1. Repère le lieu

Dans un premier temps, repère déjà le lieu où tu vas faire ton live : il faut que ça soit un endroit calme où tu ne seras pas dérangé(e) pendant tout le live. De plus, fais bien attention à l’éclairage : tu le sais sûrement, mais lorsque la luminosité baisse, la netteté de l’image baisse aussi. Pour ne pas être dépendant(e) de la lumière du jour, n’hésite pas à acheter une ring light pour avoir un bon éclairage. 

Pour voir si l’endroit que tu as choisi est parfait, je te recommande de lancer un live test. Ça te permettra de lancer ton live et de t’entraîner, sans que personne n’y assiste. Tu pourras le faire grâce aux options “Audience” et “Essai” disponibles sur la fonctionnalité du live.

live instagram

2. Ton matériel doit être prêt

Un live consomme beaucoup d’énergie ! Veille bien à charger ton portable pour ne pas qu’il s’éteigne en plein live ou pour ne pas que tu stresses parce que ta batterie se rapproche dangereusement des 0%.

Pour que tu sois bien à l’aise pendant cette vidéo en direct,  je t’invite à utiliser un support (un stabilisateur, par exemple) pour soutenir ton portable. Ne fais surtout pas le live en utilisant tes mains en tant que support ! 

3. Prépare ce que tu vas dire

Tu as peur d’avoir un blanc pendant ton live ? Si tu n’es pas quelqu’un qui est à l’aise à l’oral, prépare en amont ce que tu vas dire pendant ton live. Tu n’es pas obligé(e) de rédiger mot à mot tes paroles, car ça ne sera pas naturel si tu lis un texte, mais tu peux quand même rédiger les points les plus importants. Comme ça, en cas d’oubli, tu pourras jeter un coup d’oeil rapide à ta feuille.

4. Prépare-toi un verre d’eau

La soif ou un quinte de toux peut te faire perdre les moyens. Alors garde bien une bouteille d’eau à côté de toi. Ta gorge sèche te remerciera si tu dois parler pendant longtemps 😉

5. Active l’option pour enregistrer tes lives Instagram

Tu as envie d’enregistrer tes lives et de les republier sur ton compte ou de les télécharger plus tard ? Tu dois absolument activer l’option qui te permettra d’archiver tes lives automatiquement. Pour le faire, il te suffira d’aller dans les paramètres des vidéos “en direct” et d’activer l’option “Enregistrer le direct dans l’archive”.

vidéo en direct

Si cette option n’est pas activée, la vidéo de ton live ne sera pas enregistrée dans tes archives et tu ne pourras pas la réutiliser plus tard si tu ne l’enregistres pas sur ton téléphone.

6. Fais la promo de ton live pour avoir le plus de spectateurs possible

Tu n’as pas envie d’être seul(e), pendant ce live ? Tu as envie d’avoir le plus de spectateurs possible ? Alors il faudra en faire la promotion !

En story ou dans une publication, tu dois dire à tes abonnés que tu vas faire un live et en parler plusieurs fois pour qu’ils notent bien la date du live. Mets en place une stratégie pour que tes abonnés attendent avec impatience ce live et pour qu’ils ne ratent pas le rendez-vous. Tu peux, par exemple, mettre un compte à rebours en story !

vidéo en direct

Ne pas en parler serait une erreur, car tes abonnés risquent de rater le rendez-vous ! N’hésite pas à leur demander, en story, quel est l’horaire qui leur conviendrait le mieux pour ce live. 

Voilà ! Maintenant, tu connais les 6 étapes pour bien préparer ton live. Comme tu l’as vu, la préparation est surtout importante pour éviter toute source de stress et aussi avoir le plus de spectateurs le jour J.

Bien sûr, cette liste est non-exhaustive et a été créée à partir de mon expérience, alors n’hésite pas à partager tes autres conseils en commentaire !

Je vais bientôt te partager les 4 autres erreurs qu’il ne faut absolument pas faire pendant un live Instagram pour te permettre de faire des lives Instagram efficaces. Tu veux être prévenu(e) de la sortie de cet article ? Clique sur le bouton suivant pour t’inscrire à la newsletter. Je te préviendrai quand l’article de blog sera mis en ligne.

Épingle cet article sur Pinterest 🙂
live instagram
Partage sur les réseaux sociaux :)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.