Live Instagram : 4 erreurs à ne pas faire pendant un live

Live Instagram : connais-tu les erreurs qu’il ne faut absolument pas faire pendant un live ? 

Je te parle de ces erreurs qui peuvent te priver d’utiliser tout le potentiel de ce format et t’empêcher d’avoir plus de spectateurs ou même de vendre pendant tes lives. Si tu ne sais toujours pas de quoi je parle, cet article est fait pour toi ! Tu découvriras les 4 erreurs qui peuvent t’empêcher ou qui t’ont déjà empêché de faire des lives performants. Bonne lecture !

Erreur #1 : ne pas mettre de titre dans tes lives

Imagine-toi : tu viens de lancer ton live et du monde commence à venir voir ce qui se passe. Mais bizarrement, le nombre de vues n’est pas constant et il y a plus de personnes qui quittent ton live que de personnes qui restent. Ce scénario te semble familier ? 

Si tu as déjà été dans ce cas, sache que ce problème s’explique peut-être parce qu’en arrivant sur ton live, ces personnes-là ne savaient pas de quoi tu parlais. Ils arrivaient donc en plein milieu du live et ne comprenaient pas de quoi tu parlais et ne pouvaient pas savoir si le sujet pouvait les intéresser. Du coup, au lieu d’attendre de longues minutes pour enfin comprendre la thématique du live, ils partaient !

Mais comment faire rester les internautes plus longtemps ? Il faut qu’il sache dès le début de quoi tu vas parler. 

Et pour indiquer le sujet du live à tous tes spectateurs et pour retenir le maximum de personnes sur ton live, je te recommande de donner un titre à tes lives, avant de les lancer ou même d’épingler un commentaire qui te servira de titre. Comme ça, dès qu’un abonné passera sur ton live, il saura de quoi tu parles et choisira de rester si tu parles d’un super sujet.

faire un live sur instagram

Erreur #2 : se concentrer sur le nombre de personnes qui vont voir le live

Quand tu fais un live, je te recommande de ne pas te concentrer sur le nombre de personnes qui suivent ce live. Pourquoi ? Parce que ça peut te faire perdre les moyens si tu vois que le nombre de vues est très haut et ça peut même te décevoir si tu vois qu’il y a très peu de personnes dans ton live.

Dans les deux cas, ça peut influencer ton comportement et t’empêcher de donner le meilleur de toi-même. Je te recommande donc de faire comme si de rien n’était et de ne pas te concentrer sur le nombre de spectateurs. Si tu te sens à l’aise en parlant à uniquement 10 personnes, fais comme si tu avais 10 personnes en face de toi ! Et pas plus, ni moins.

Sache aussi que le nombre de vues, au moment du live, ne représentera pas le nombre de personnes qui verront ton live, si tu le laisses en replay. Il peut très bien y avoir peu de personnes qui voient ton live et en replay, plus de personnes qui verront ta vidéo. Et les personnes en replay te verront tel que tu apparais. Ils ne seront pas que c’est à cause du grand nombre de vues que tu parais paniqué(e) au milieu du live.

Erreur #3 : ne pas encourager tes abonnés à interagir avec toi

Tu savais que les interactions dans ton live pouvaient booster la visibilité de ton live ? Eh oui, plus il y a de commentaires et de “coeurs” et plus ton live sera mis en avant par l’algorithme. Voilà pourquoi tu dois faire en sorte d’animer tes spectateurs pour leur donner envie de laisser des commentaires. Si tu ne poses pas de questions ou si tu ne leur demandes pas directement d’appuyer sur le bouton “coeur” pendant ton live, ça sera une erreur ! De plus, en leur demandant de participer, ça rendra ton live plus intéressant 🙂

Erreur #4 : ne pas mettre un appel à l’action (CTA) à la fin du live pour pousser tes abonnés à passer à l’action

Faire un live, c’est super pour créer un lien avec sa communauté, échanger avec eux ou leur parler d’un nouveau produit ou service.

Mais si tu peux aussi utiliser ce format pour développer ton business, n’oublie pas de demander à tes abonnés de passer à l’action à  la fin du live. C’est-à-dire que si tu as présenté une offre et que tu veux qu’ils l’achètent, demande-leur directement d’aller sur ton site et de faire l’achat. Tu pourras également mettre le tag de tes produits, pendant ton live, pour leur permettre de faire l’achat plus facilement.

faire un live sur instagram
faire un live sur instagram

Ça peut marcher aussi pour les freebies, les inscriptions à la newsletter, etc. Dans tous les cas, à la fin du live, tu dois pousser tes abonnés à faire quelque chose qui servira ton business.  En faisant ça, tu fais d’une pierre deux coups en utilisant ce format pour te faire connaître et pour booster ton business.

Voilà les 4 erreurs que tu ne dois plus faire pendant un live. En faisant ça, tu pourras faire ton live plus sereinement et avoir de meilleurs résultats pour profiter de ce format unique. Le live est un super format pour rester en contact avec ta communauté et la rassembler autour de ta marque. Alors essaye de faire des lives le plus souvent possible pour avoir de meilleurs résultats. Et ne néglige pas la préparation de ton live !

Tu veux connaître mes autres conseils Instagram pour t’améliorer sur Instagram ? Inscris-toi vite à ma newsletter pour découvrir mes astuces et être aussi prévenu(e) lors de la sortie d’un nouvel article.

Épingle cet article sur Pinterest !

Partage sur les réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.