investir dans son business

Investir dans son business quand on est entrepreneur

Investir dans son business ! C’est une phrase qui peut te faire frissonner, surtout quand tu viens de créer ton entreprise ou que tu as du mal à rentabiliser ton business. Investir ressemble alors à une perte d’argent car tu ne fais pas beaucoup de ventes. 

Je le sais. Je suis aussi passée par là. 

Mais j’ai fini par comprendre qu’investir dans son business était une très bonne chose. En fait, on dépense de l’argent pour avancer, améliorer ses performances ou pour faire décoller ses ventes ! Ce n’est pas du tout une perte d’argent.   

Dans cet article, je t’explique pourquoi tu dois absolument investir dans ton business et je te partage les investissements que j’ai réalisé pour donner un coup de pouce à mon entreprise. 

1. Pourquoi investir dans son business n’est pas une perte d’argent ?

Investir dans son business est le fait 

 

Investir n’est pas égal à une perte d’argent ! En fait, quand on achète, par exemple, un outil ou une formation, on achète un résultat. Un résultat qui t’aidera à apprendre de nouvelles compétences, à développer plus rapidement ton entreprise ou à gagner plus d’argent !

Ton argent n’est donc pas perdu car chaque centime que tu investiras te fera gagner du temps et te fera atteindre plus vite ton objectif final. Ne l’oublie pas : le temps c’est de l’argent ! Et c’est vraiment le cas, quand on est entrepreneur.

2. Faire des économies en utilisant seulement du contenu gratuit ?

“Pourquoi investir dans une formation ou un coaching quand tout se trouve, gratuitement, sur Internet ?” Cette question t’a déjà traversé l’esprit ? Si c’est le cas, j’aimerais te poser 3 questions : 

  1. Rechercher des astuces/conseils gratuits sur Internet, ne te prend pas beaucoup de temps ? 
  2. Es-tu sûr(e) à 100% que ces informations sont fiables ? 
  3. Sais-tu si elles sont toujours d’actualité ? 

Si tu as répondu “non” à une de ces 3 questions, je peux te dire qu’utiliser uniquement du contenu gratuit, pour développer ton entreprise, te pénalise.

En fait, tes réponses montrent que :

  • au lieu de consacrer ton temps à développer ton business ou à rechercher des clients, tu consacres trop de temps à chercher du contenu gratuit pour faire des économies.
  • ce contenu gratuit n’est peut-être pas fiable. Tout le monde peut rédiger un article sur Internet. Il y a beaucoup de faux experts !
  • le contenu gratuit peut nuire à ton business s’il n’est pas d’actualité. Par exemple, les réseaux sociaux qui ont un algorithme qui évolue très vite et qui nécessite une adaptation constante de la part des entrepreneur(e)s. Une mauvaise pratique (qui était populaire il y a une dizaine d’année) peut entraîner la suppression du compte de t marque !

Par conséquent, utiliser uniquement du contenu gratuit pour développer son business est une très mauvaise idée.  Voilà pourquoi le fait d’investir dans son business t’aidera à gagner du temps, être accompagné(e) par de vrai pro ou à avoir des conseils/outils fiables qui ont su aider d’autres personnes qui avaient les mêmes besoins que toi.

3. Mes investissements dans mon business

Il y a vraiment 1 000 façons d’investir dans son business. Tu peux investir dans ton développement personnel pour devenir un(e) entrepreneur(e) à l’état d’esprit en acier. Tu peux aussi acheter des formations, outils ou des livres pour acquérir de nouvelles compétences.

Tu as beaucoup d’options !

De mon côté, depuis que j’ai lancé mon business (mon activité de freelance + le coaching Instagram), j’ai investi dans différentes choses. Les voici : 

Les outils digitaux

Pour Pinterest, j’utilise Tailwind qui me permet d’épingler automatiquement mes articles de blog sur Pinterest. C’est un outil très utile pour faire la promotion de mon site. Si cet outil t’intéresse, je t’invite à cliquer ici pour obtenir 1 mois d’abonnement gratuit : https://www.tailwindapp.com/i/leiberenice.

Pour mes séances de coaching Instagram, j’utilise Zoom, une plateforme qui me permet de faire des visioconférences. C’est un outil assez intuitif qui me permet aussi d’organiser des réunions.

Pour mes formations, je viens tout juste de prendre un abonnement chez Systeme.io pour créer mes prochaines formations en ligne. J’utiliserai aussi cette plateforme pour envoyer mes prochaines newsletters.

Des formations

En 2020, j’ai acheté beaucoup de formations pour pouvoir acquérir de nombreuses connaissances ou compléter celles que j’avais déjà acquises. Un vrai gain de temps pour m’aider à booster mon business.

De la publicité sur Facebook et Instagram

Ce n’est pas une fonctionnalité que j’utilise souvent car je favorise la création de contenu pour avoir plus de visibilité et attirer l’attention de mes futurs clients.

Mais la publicité est aussi un bon moyen pour promouvoir, rapidement, mes services. Récemment, j’avais comme objectif de gagner plus d’inscrits à ma newsletter sur un délai assez court. Faire de la publicité sur Facebook et Instagram m’a permis d’atteindre cet objectif.

D’ailleurs, tu n’es toujours pas inscrit(e) à cette newsletter ? Clique sur le bouton suivant pour t’inscrire. Tu recevras des conseils pour développer ton compte Instagram et seras averti(e) de la sortie de mes nouveaux articles.

Des livres marketing sur le marketing et le développement personnel

Je m’achète souvent des livres pour mon propre plaisir mais aussi pour m’aider à développer mon business. En fait, en ce moment, ma liste de livres à lire est aussi longue que mon bras. Voilà pourquoi, je me suis acheté une liseuse pour pouvoir lire autant de livres que je le voulais, sans avoir à encombrer ma maison, ah ah !

Si tu démarres ton business et que tu n’as pas encore beaucoup d’argent, acheter des livres rédigés par des experts te permettra d’accéder à la connaissance sans faire exploser ton budget.

Mon site

J’ai utilisé WordPress pour créer mon site et mon hébergeur actuel est O2SWITCH

Matériel

Je compte investir de plus en plus dans ma chaîne Youtube  pour créer des vidéos de meilleure qualité. J’ai récemment investi dans une ring light et je pense bientôt acheter un nouvel appareil photo (ou un nouveau portable ?) pour filmer mes prochaines vidéos. D’ailleurs, si tu as des marques à me recommander, je serais ravie de les découvrir.

Tu l’auras compris, investir dans son business est une très bonne chose si tu veux passer à l’étape supérieure. Je pense que tous les entrepreneurs doivent passer par là, à un moment donné. Il ne faut pas toujours compter sur “le gratuit” pour développer son business. Si tu penses que le contenu gratuit te permettra de faire des économies, il faut aussi que tu saches qu’il peut aussi te désavantager. Personne n’a développé une entreprise en ne dépensant pas 1€ pour le développement de son entreprise ! 

De plus, payer un service ou pour un forfait premium te permettra de remercier la personne/l’entreprise pour le bon travail qui a été fait. C’est un échange de bons procédés, non ?

Épingle cet article sur Pinterest 🙂

investir dans son business
Partage sur les réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *