feed instagram

Comment créer un feed Instagram impactant ?

Tu le sais sûrement mais le feed est un élément très important sur Instagram.

Non seulement cette grille de photos prend beaucoup de place visuellement, mais c’est aussi un des éléments qui va aider les internautes à savoir, en quelques instants, si ça vaut le coup de s’abonner à ton compte. Si tu ne sais pas comment créer un feed Instagram qui conviendra à ton business, à ton univers et qui attirera l’attention de tes abonnés, je te partage mon expérience et te dévoile mes conseils pour créer un feed Instagram impactant.

La fois où j'ai changé 4 fois de feed Instagram

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais te donner un peu de contexte.

Si tu ne me suis pas sur Instagram, sache que j’ai déjà changé mon feed Instagram 4 fois. Oui, tu as bien vu. 4 fois ! 

Pour le premier feed, comme tu peux le voir, la couleur dominante était assez “rosée”. 🙈 J’avais choisi de transformer mon feed Instagram en damier, pour avoir un look professionnel et simple.

Ensuite, après avoir réfléchi, j’ai fait plusieurs transitions en changeant les couleurs et la structure de ce feed pour arriver au 4e feed, qui est mon feed actuel. 

1er feed
feed instagram
2e feed
feed instagram
3e feed
4e feed
feed instagram

 

D’ailleurs, ce sont ces changements qui m’ont permis d’apprendre 3 leçons importantes sur la création du feed Instagram ! Dans ces leçons, tu découvriras pourquoi il est important de changer de feed au bon moment et comment créer le bon feed pour ton compte Instagram.

Leçon #1 : avoir un feed trop organisé est parfois une mauvaise idée ! 

Comme tu peux le voir, le premier feed était très organisé. Cette structure me permettait de créer mes publications du mois très rapidement. J’avais des modèles de publication déjà tout prêts pour chaque thématique (conseils Instagram, citations, etc). Il me suffisait de changer le texte et l’image du visuel puis de rédiger la description. Et le tour était joué.

Gain de temps : 👍

Créativité par rapport à mes visuels : 👎

Eh oui, il y avait un revers de la médaille… Puisque chaque modèle avait déjà été créé en avance, je ne pouvais pas créer d’autres types de visuels, car il fallait garder la même cohérence et conserver la forme du feed. Je devais faire en sorte de conserver ce damier.

Pour changer de forme, je suis passée au deuxième feed qui était censé m’apporter plus de liberté tout en ayant une belle organisation. Mais je suis tombée dans le même piège. Cette fois-ci, j’avais 4 modèles de publication différents au lieu de 2. 

Au final, mes deux feeds étaient beaux et structurés mais un peu trop… Répétitifs, prévisibles, sans surprise et ennuyeux.

Et c’est ayant ces réflexions que je me suis dit “et si mes abonnés pensaient la même chose de mon feed ?”  

Cette question m’a poussé à passer à l’action et à créer le 3e feed Instagram.

Leçon #2 :  il faut créer un feed qui ne bride pas sa créativité et sa liberté

Comme tu peux le voir sur mon compte Instagram, avec le 3e feed, je parle de tout. De la publication humoristique à la publication plus sérieuse, j’essaye de faire en sorte que chaque publication soit une surprise. Que ça soit au niveau du contenu ou du visuel. 

Pour garder une sorte de structure (et pour ne pas regretter ces deux premiers feeds organisés 🤣) j’apporte de la cohérence grâce aux couleurs, aux polices d’écriture, aux formes, etc. J’ose même afficher ma tête pour rendre ce feed plus personnel contrairement aux deux feeds précédents qui mettaient uniquement en avant des images disponibles sur des banques d’images.

En fait, ce feed Instagram était en constante évolution ! Je m’amusais à le créer.

Leçon #3 : il faut créer un feed en accord avec son identité visuelle

Alors pourquoi est-ce que je fais un 4e feed si le 3e me plaisait tant ?

Les couleurs, les formes, la typo… Sache que rien ne doit être laissé au hasard car ton feed représente aussi ton identité visuelle. Et pour ne pas rendre confus tes futurs clients, cette identité doit être la même partout : sur ton site internet, tes flyers, tes réseaux sociaux…

En juillet, j’ai changé d’identité virtuelle et le feed n°3 ne correspondait plus à mon image.

Voilà pourquoi j’ai changé de feed Instagram cet été, en passant au 4e feed. J’avais de nouvelles couleurs, typos, formes, mais j’ai bien sûr gardé l’aspect “libre” du 3e feed, qui me plaisait tant.

Les résultats du nouveau feed ?

Tu sais quoi ? J’ai réussi à booster mes résultats grâce à ce nouveau feed Instagram !  Aujourd’hui, j’ai bien plus de commentaires, de partages, de likes… Bref j’ai beaucoup plus d’interactions qu’avant et j’arrive à mieux communiquer avec mes abonnés grâce à cette liberté. 😁

De plus, depuis la création du 3e feed, je prends plus de plaisir. Je m’éclate vraiment à le créer ! 

Conclusion

Est-ce que ces changements ont impacté négativement mon compte Instagram ? Pas du tout !

Modifier son feed peut faire peur. On se demande surtout si ça ne va pas perturber nos abonnés et les faire fuir. Sache que ce n’est pas le cas, surtout si ces changements sont réfléchis, qu’ils apportent aussi de la valeur et qu’ils te permettent d’être plus authentique.

Si je devais résumer mes conseils en quelques points, je te dirais de : 

➡️ Toujours penser à ce qui pourrait attirer l’attention de tes abonnés et ne pas les lasser. 

➡️ Créer un feed qui TE plaît aussi : ne t’enferme pas dans un schéma qui t’empêcherait de t’exprimer.

➡️ Ne pas être trop brouillon : peu importe sa forme, il faut que ton feed soit cohérent. 

➡️ Utiliser ton feed en fonction de ta stratégie de contenu, pour gagner du temps : tu peux créer plusieurs modèles pour chaque thématique (et pas 1 seul par thématique, comme je l’ai fait) ou tu peux mettre en avant beaucoup plus de thématiques différentes !

➡️ Créer un feed qui va correspondre à ton identité virtuelle et à ton univers. Garde en tête ta charte graphique pour avoir une direction et créer un beau feed. Garde en tête ta charte graphique pour avoir une direction et créer un beau feed. 

Et pour conclure,  que tu choisisses le damier, les 3 colonnes, ou un feed “freestyle”, amuse-toi ! 😄

Télécharge cet e-book pour découvrir les 4 éléments que tu ne devras plus négliger pour créer de meilleures publications.

Épingle cet article sur Pinterest 🙂

feed instagram
Partage sur les réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *