erreurs Instagram

Les 6 erreurs Instagram que font les entrepreneurs

Tu veux utiliser Instagram pour faire la promotion de tes produits ou de tes services ? Tu es un entrepreneur qui débute sur cette plateforme ? Lis bien cet article pour ne pas commettre ces 6 erreurs Instagram qui t’empêcheront de bien exploiter le potentiel de cette plateforme. 

Erreur Instagram n°1 : penser qu’il faut avoir plein d’abonnés pour réussir

Quand tu vois le compte Instagram d’un entrepreneur, qui a beaucoup d’abonnés, tu dois sûrement te dire qu’il a du succès et qu’il doit beaucoup vendre. Et ensuite, tu as sûrement envie d’avoir, à ton tour, beaucoup d’abonnés. Ce qui peut rapidement devenir frustrant quand ton nombre d’abonnés n’augmente pas vite !

Mais attention, il ne faut pas prendre cette frustration comme excuse pour acheter de faux abonnés pour gonfler tes chiffres ou utiliser d’autres techniques, non autorisées par Instagram, pour avoir plus d’abonnés.

Avoir beaucoup d’abonnés ne t’apportera rien de bon si :

  • tes abonnés ne commentent ou ne likent jamais tes commentaires : cela montre que ta communauté n’achètera pas tes offres.
  • tu ne produis pas des publications intéressantes : cela montre que tu ne connais pas les besoins de tes abonnés. 
  • tu n’as pas un vrai lien avec tes abonnés : ils peuvent se désabonner à tout moment pour s’abonner à la concurrence. 

Voici quelque chose qui te rassurera : grâce à Instagram, tu peux vendre tes offres à très peu d’abonnés ! Tu n’as pas besoin d’avoir des milliers d’abonnés pour devenir un(e) entrepreneur(e) sur Instagram.

Si tu veux réussir, concentre-toi sur la qualité de ta communauté et de tes publications au lieu de te concentrer sur le nombre de tes abonnés. En effet, ce sont ces deux critères qui t’aideront à avoir du succès grâce à Instagram.

Erreur Instagram n°2 : penser qu’il ne faut parler que de ses produits ou services pour vendre

Tu veux vendre tes offres grâce à Instagram ? C’est tout à fait possible. 

Mais il faut le faire avec subtilité, car Instagram est un réseau social. Même s’il y a plusieurs fonctionnalités qui poussent de plus en plus à l’achat, comme Instagram Shopping, les internautes qui l’utilisent veulent se divertir, parler avec leurs amis, découvrir des marques, chercher l’inspiration… Et ils n’ont pas forcément envie d’acheter.

Je conseille vraiment de ne pas harceler tes possibles clients par message privé, pour leur proposer tes offres alors qu’ils ne t’ont rien demandé. Et je ne te conseille pas de parler uniquement de tes offres dans toutes tes publications pour ne pas lasser tes abonnés qui étaient venus sur Instagram pour se divertir.

Si tu veux vendre, crée-toi une communauté solide, crée du contenu qui apporte de la valeur et qui montre ton savoir-faire, donne envie d’acquérir ce que tu proposes sans avoir l’air de forcer la main. Ils viendront tout seul vers toi. 

Ce sont les 3 conseils que je te donne pour bien vendre sur Instagram.

D’ailleurs, si tu veux savoir comment vendre tes offres et transformer ton compte Instagram en aimant à clients, rendez-vous ICI !

Erreur Instagram n°3 : ne parler que de toi

Parler de soi-même est aussi une erreur Instagram. À moins que tu sois un influenceur, une célébrité ou quelqu’un qui a réussi à créer un culte autour de sa personne, ça ne sert à rien de ne parler que de toi à longueur de journée.

Non seulement, tu feras de l’ombre à tes produits et tes services, mais tes abonnés n’auront pas forcément envie de connaître les détails de ton quotidien, surtout s’ils n’arrivent pas à se connecter à ce dernier. 

Par exemple, si tu parles de ton quotidien de maman et que dans ta cible, il n’y a que des étudiants, je pense que tu feras fuir beaucoup de personnes, car elles ne seront pas intéressées par tes publications/stories.

Attention : tu peux parler de ton quotidien, pour créer du lien avec tes abonnés et montrer que tu es un humain, après tout. Mais fais-le avec parcimonie et surtout si ça peut les intéresser ! 

Erreur Instagram n°4 : utiliser des visuels de mauvaise qualité

Que ça soit une image, une vidéo, un carrousel… Les visuels doivent toujours être de bonne qualité !

C’est grâce à eux que tu pourras communiquer avec tes abonnés, leur transmettre des messages importants, montrer ton travail. Si tes visuels sont trop flous, trop sombres, s’ils ne transmettent aucun message, il faut absolument éviter de les publier. 

Erreur Instagram n°5 : ne pas utiliser de hashtags

Les hashtags sont des éléments indispensables pour avoir plus de visibilité sur Instagram. En fait, grâce à ces hashtags, tes publications apparaissent en dehors de ton compte Instagram (fil d’actualité d’autres abonnés, dans les pages de hashtags…) et ils seront aussi d’une grande aide pour diffuser tes publications auprès de tes futurs clients et pour gagner plus de likes et de commentaires.

Ne les néglige pas ! 

Erreur Instagram n°6 : ne pas publier régulièrement

Publier tous les jours… Puis une fois par semaine… Puis 1 fois par mois… Avant de disparaître pour reprendre un rythme irrégulier….

J’espère que ce n’est pas ce que tu fais !

Publier irrégulièrement est une erreur Instagram. Dans un premier temps, ça ne renvoie pas une bonne image de toi. Et ensuite, Instagram risque de ne pas mettre souvent en avant tes publications en limitant ta visibilité.

Donc publier régulièrement, est une des clés qui te permettra de gagner plus de visibilité.

Voici 6 erreurs Instagram que l’on peut faire facilement quand on débute sur Instagram. Elles paraissent évidentes, mais elles peuvent t’empêcher d’avancer et d’avoir de meilleurs résultats sur Instagram.

Télécharge la liste de ces 13 erreurs Instagram qui peuvent t’empêcher de progresser sur ce réseau social. 

Épingle cet article sur Pinterest :)​

Partage sur les réseaux sociaux :)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.