organiser un concours instagram

Comment organiser un concours sur Instagram ?

Organiser un concours sur Instagram est un des meilleurs moyens pour gagner de nouveaux abonnés, avoir plus de visibilité, augmenter tes ventes ou faire plaisir à ta communauté. Mais attention ! Tu ne peux pas organiser un concours sans te préparer en amont au risque de perdre du temps, de l’argent et de ne pas avoir beaucoup de participants.

Dans cet article, je te montre, comment organiser un concours sur Instagram et comment éviter les erreurs qui t’empêcheront de le mener à bien. 

Qu’est-ce qu’un concours Instagram ?

Un concours c’est un jeu qui permet à tes abonnés de gagner un lot. Pour tenter de remporter ce prix, ils devront réaliser une ou plusieurs actions qui valideront leurs participations. Le concours peut être créé sous différentes formes : mini-jeu, quiz, identification sous la publication, etc. Il existe toute sorte de concours !

Quel type de concours peut-on organiser sur Instagram ?

1. En solo

Dans ce cas-là, le concours se passe uniquement sur ton compte et tu n’as aucun partenaire. 

2. Avec plusieurs personnes

Il n’est pas rare de voir plusieurs entrepreneurs ou marques s’associer pour organiser un concours. Pourquoi ? Cela permet d’avoir plus de visibilité et également de gagner de nouveaux abonnés. En effet, dans certains cas, les internautes doivent souvent suivre le compte de tous les organisateurs pour pouvoir valider leurs participations.

organiser concours Instagram

Tu peux également demander à des influenceurs d’organiser un concours sur leurs comptes. Dans ce cas-là, ils feront découvrir ton produit à leurs communautés et tu gagneras également de nouveaux abonnés !

Comment le faire ?

Pour organiser un concours, tu devras suivre les étapes suivantes : 

1. Définition de la mécanique

Dans un premier temps, tu devras indiquer comment les abonnés pourront valider leurs participations. Voici quelques exemples :

  • Ils doivent s’abonner à ton compte (et/ou aux comptes de tes partenaires) + laisser un commentaire sous une publication.
  • Ils doivent répondre à une question + liker ta publication.
  • Ils doivent s’abonner à ton compte + identifier un(e) ami(e).
  • Ils doivent publier une photo sur leur compte en utilisant un hashtag spécifique, créé pour le concours.
  • Ils doivent partager une photo en story + identifier ton compte dans la story.
  • Ils doivent créer une vidéo ou faire une photo pour l’occasion.
  • Ils doivent répondre à un quizz ou à un sondage dans une story.
  • etc.

Les idées de mécanique sont infinies ! Si tu cherches de l’inspiration, je t’invite à cliquer ici, pour découvrir d’autres exemples de concours Instagram.

Attention : note bien que la mécanique doit être très claire pour ne pas freiner les participants et elle doit toujours être réalisable et à la portée de tous les participants.

2. Sélection de la date

Tu dois indiquer quand commencera et finira le concours.

Selon moi, il ne faut pas que le concours dure trop longtemps au risque qu’il soit vite oublié. Et il ne doit pas être trop court pour laisser, à tous tes abonnés, le temps d’y participer.

Je pense qu’un délai de 7 à 10 jours est tout à fait correct. 

3. Choix du lot

Que vas-tu mettre en jeu ? Il est très important de bien dire quel est le lot pour donner envie à tes abonnés d’y participer. Si tu veux promouvoir ta marque ou tes offres, il vaut mieux offrir un lot qui a un rapport avec ce que tu vends au lieu d’offrir un voyage ou le dernier iPhone ! Ce type de prix attirera alors que des opportunistes, et donc des internautes qui n’auront rien à voir avec de potentiels acheteurs.  

4. Sélection du ou des gagnants

Il faudra que tu indiques combien de gagnants seront choisis et aussi comment ils seront sélectionnés. Tirage au sort, sélection à l’aide d’un jury, ou selon le vote de la communauté ? Indique ton choix dans ta publication.

Et n’oublie pas de dire quand le gagnant sera annoncé !

Pour moi, le tirage au sort et la méthode idéale pour choisir un gagnant. Les internautes ne pourront pas contester le résultat en disant que tu as triché ou favorisé un gagnant. Avec le tirage au sort, ce n’est pas toi qui décide !

Pour faire un tirage au sort, je te recommande un outil que j’aime bien : l’application Lukky. Elle te permettra de tirer au sort le gagnant et même de filmer ce tirage ! Tu pourras alors publier cette vidéo en story pour montrer que le tirage au sort a été fait sans trucage. 

Il y a également le site AppSorteos, qui te permet de sélectionner le ou les gagnants en renseignant seulement le lien de la publication.

Les erreurs à ne pas commettre au moment d'organiser ton concours Instagram

Je vais maintenant te parler d’une liste d’erreurs qui peuvent t’empêcher d’avoir de nombreux participants ou qui peuvent te faire complètement planter un concours.

Erreur #1 : en demander trop

Plus tu en demandes aux participants au niveau de la mécanique et moins ils participeront, surtout si le lot à gagner ne vaut pas tous leurs efforts.

Par exemple, ce qu’il ne faut pas faire c’est :

  • demander à tes abonnés d’identifier plus de 2 ami(e)s.
  • demander de faire plusieurs actions (par exemple : répondre à une question, identifier des amis + publier une photo sur leur compte).
  • demander de publier ta publication dans leur story. Ils n’ont pas forcément tous envie de montrer qu’ils participent à ton concours.

Il faut rester simple ! Participer à ton concours ne doit pas être un casse-tête.

Erreur #2 : organiser un concours sans objecftif

Ça ne sert à rien d’organiser un concours juste parce que ça te semble sympa.

Un concours est une action marketing qui peut t’aider à atteindre plusieurs objectifs (augmenter ta notoriété, fidéliser ta communauté…) et même à augmenter tes ventes ! 

Même si ton but premier est de l’organiser pour une occasion spécifique (anniversaire, remerciement, lancement d’une offre…), tu dois toujours vérifier si ce concours te rapportera un bénéfice et te permettra d’atteindre un objectif.

Tu devras alors utiliser les statistiques Instagram pour vérifier que tous les indicateurs clés sont positifs, à la fin du concours.

Erreur #3 : avoir un prix qui n'est pas assez attirant

Si tu proposes un prix qui n’est pas attirant, tu ne risques pas d’avoir beaucoup de participants. De plus, il faut que le lot corresponde aux besoins de ta communauté et qu’il donne envie de participer.

Erreur #4 : ne pas faire de règlement

Faire un règlement te permettra de te protéger si la situation tourne mal.

Par exemple, un abonné pourrait très bien contester la façon dont tu as choisi le gagnant et poser des problèmes.

Dans un règlement, tu pourras mettre clairement en avant de nombreuses informations comme le fait qu’un concours est interdit pour les mineurs ou que toute tricherie annulera une participation.

C’est vrai que tout le monde ne fait pas de règlement. Mais je te recommande d’en faire un quand ton lot a une valeur assez importante. D’ailleurs, tu pourras même le déposer chez un huissier. Ça t’évitera bien des problèmes !

Erreur #5 : faire des concours Instagram trop souvent

Avec l’euphorie, et en voyant le succès de tes premiers concours, tu peux avoir envie d’en faire d’autres. Et plus souvent !

Très mauvaise idée.

En fait, il faut que les concours soient occasionnels, une belle surprise pour tes abonnés, afin qu’ils puissent bien les apprécier.

Si tu en fais trop souvent, ils perdront de leur valeur et en plus, tes abonnés risquent de ne pas acheter tes produits ou tes services. À quoi ça sert de les acheter, si tu en fait gagner chaque mois ? 

Voilà comment préparer un concours Instagram sans te planter ! 

En préparant bien en avance ton concours et en te fixant des objectifs, tu seras plus serein(e) au moment de le lancer, ça t’évitera d’être débordé(e) et d’éviter les mauvaises surprises.

Et n’oublie pas de vérifier si tes objectifs ont bien été atteints, afin de voir si ton concours est réussi ou, dans le cas contraire, comment améliorer les prochains.

Pour avoir le plus de participants possibles, tu devras aussi bien communiquer dessus avant, pendant et juste quelques jours avant la fin du concours.

Alors, organiser un concours sur Instagram te semble plus facile après avoir lu cet article ? 

Tu veux devenir un(e) entrepreneur(e) stratège, organisé(e) et développer ton entreprise sur Instagram ? Mets en place cette stratégie pour atteindre tous tes objectifs et créer de meilleures publications.

Épingle cet article sur Pinterest 🙂

Partage sur les réseaux sociaux :)

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *