utiliser les statistiques Instagram

Comment bien utiliser les statistiques Instagram ?

S’il y a une astuce qui te permettra d’améliorer tes performances sur Instagram, c’est bien le fait d’utiliser les statistiques Instagram. Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à gagner beaucoup d’abonnés ? Pourquoi est-ce que mes publications n’intéressent personne ?  Si tu t’es déjà posé ces questions et que tu n’analyses pas régulièrement les statistiques de ton compte, cet article te sera d’une grande utilité. Aujourd’hui, je vais te parler des statistiques Instagram, comment les trouver et comment bien les exploiter pour développer ton business.

Pourquoi utiliser les statistiques Instagram ?

Consulter régulièrement tes statistiques te permettra d’améliorer la performance de ton compte Instagram. En fait, dans le jargon du marketing, on appelle les statistiques des KPI, c’est-à-dire les indicateurs clés de performance (en anglais, Key Performance Indicator). 

C’est grâce à ces données que tu pourras vérifier la pertinence de ta stratégie de communication et voir si tu atteins vraiment tes objectifs. Ce sont elles qui te permettront de traquer tes progrès et de vérifier, aussi, si tes publications Instagram sont intéressantes.

Tu l’auras compris, grâce aux statistiques, tu pourras communiquer plus efficacement !

Où trouver les statistiques Instagram ?

Pour avoir accès à toutes les statistiques, il faudra que tu aies un compte professionnel. Une fois que c’est est fait, tu pourras utiliser les méthodes suivantes pour consulter tes statistiques.

1/ Depuis l'application

Malheureusement, il n’est pas possible de consulter tes statistiques depuis la version ordinateur d’Instagram. Il faudra donc que tu te connectes sur l’application. Une fois que c’est fait, tu devras aller dans tes statistiques en passant par ton menu et en cliquant sur l’onglet “Statistiques”. 

statistique Instagram
utiliser statistiques Instagram
utiliser statistique Instagram
À partir de là, tu pourras voir des données sur :
  • le contenu que tu as produit : tu auras accès à plein d’informations comme le nombre de commentaires, de likes, d’abonnements générés grâce à tes publications, de stories ou de publicités.  
  • l‘activité de ton compte : tu connaîtras la couverture, les impressions, les interactions, les visites de profil et les clics sur le lien dans ta bio, générés par ton compte au cours des 6 derniers jours.
  • l’audience : tu connaîtras le nombre d’abonnés que tu as gagnés/perdus au cours des 6 derniers jours, où habitent tes abonnés, leurs âges, leurs genres et quand ils sont les plus actifs.
À noter : la dernière catégorie est seulement disponible si tu as plus de 100 abonnés.

Tu peux également avoir plus d’informations sur tes publications en allant directement dans les statistiques. Ici, ce qui est intéressant, c’est le fait de pouvoir vérifier si ta publication est bien performante. 

Le savais-tu ? Tu peux aussi consulter les statistiques de tes stories en faisant un “swipe up”.

utiliser les statistiques Instagram

2/ Depuis des sites tiers

Tu trouves que les statistiques ne sont pas assez complètes ? Que l’interface n’est pas assez intuitive ?  Ou si tu veux tout simplement voir tes statistiques sur une plus longue durée ?

Tu peux très bien utiliser d’autres sites qui se chargeront de récolter tes données et même d’en faire des graphiques.

utiliser les statistiques Instagram
Renseigne les informations suivantes pour recevoir, par mail, un tableau qui te permettra de surveiller plus facilement tes statistiques et ta performance sur Instagram.

Comment exploiter tes statistiques Instagram ?

Si tu veux bien exploiter tout le potentiel de tes statistiques et qu’elles aient vraiment un intérêt pour toi, il faudra te fixer un ou plusieurs objectifs à atteindre grâce à ton compte.

En effet, sans objectifs précis, tu auras du mal à voir un intérêt pour ces données. Ils ne représenteront que des nombres pour toi. Alors que si tu te fixes un objectif à atteindre (par exemple, avoir plus de visibilité ou avoir plus de commentaires), tu sauras quelles données suivre régulièrement pour vérifier si les actions que tu mets en place te font progresser. 

Pour te montrer comment les utiliser, j’ai utilisé les objectifs suivants :

Objectif #1 : développer sa notoriété 

Un compte Instagram qui a de la notoriété est un compte qui est connu. Il jouit aussi d’une très grande visibilité sur cette plateforme. Pour vérifier que tu as de la notoriété grâce à Instagram, tu devras surveiller : 
  • le nombre de visites de ton profil 
  • les impressions 
  • tes stories et de tes publications
  • la couverture
  • les mentions en stories ou dans les publications 
  • les hashtags citant ta marque : si tu as un hashtag de marque ou si les gens en ont créé un pour ta marque
  • le nombre de partages, pour voir quelles publications/stories ont permis de contribuer à ta notoriété
Ces informations, à surveiller, te permettront de voir si tu développes bien ta notoriété sur cette plateforme.

Objectif #2 : créer une communauté 

Un des challenges de tout entrepreneur est de construire une bonne communauté sur Instagram. Il faudra, bien sûr, surveiller d’autres données pour construire une communauté de qualité, mais c’est une autre histoire. 

Voici les données qui te permettront de savoir si tu gagnes beaucoup d’abonnés : 

  • le nombre d’abonnés que tu as 
  • le nombre d’abonnés que tu perds
  • la couverture
  • les visites sur ton profil
  • les interactions sur tes publications (commentaires, likes, partages…)

À noter : la couverture est le nombre de personnes qui ont vu ta publication tandis que les impressions représentent le nombre de fois qu’une personne a vu grâce à elle. 1 personne (= 1 couverture) peut avoir vu 6 fois ta publication (= 6 impressions). Par conséquent, quand tu feras tes calculs, ne mélange pas les impressions et les couvertures !

Dans cet article, tu as pu voir l’importance des statistiques pour voir tes progrès, ta performance ou te fixer tes objectifs. En fait, si tu les exploites bien, ces statistiques te permettront de te challenger et te guideront pour mener à bien tes stratégies de communication.

En effet, en utilisant les statistiques Instagram, tu pourras voir rapidement si quelque chose cloche si les données sont négatives, prendre du recul, voir tes erreurs et revoir les actions que tu as mises en place. Si tu n’utilises pas les statistiques Instagram, tu auras du mal à avancer sur cette plateforme.

Renseigne les informations suivantes pour recevoir, par mail, un tableau qui te permettra de surveiller plus facilement tes statistiques et ta performance sur Instagram.

Épingle cet article sur Pinterest 🙂

statistique d'instagram
Partage sur les réseaux sociaux :)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *