Instagram Reels

Comment bien utiliser Instagram Reels pour développer son business ?

Les Instagram Reels pour ton business : comment les utiliser ? Est-ce que ça vaut le coup ? 

Aujourd’hui, je vais répondre à ces questions et te montrer comment utiliser Reels, t’expliquer tous les avantages à utiliser cette nouvelle fonctionnalité et te donner quelques idées de vidéos à réaliser pour développer ton business et mieux communiquer avec tes abonnés.

C’est quoi les Instagram Reels ?

Tu ne rêves pas : Reels ressemble fortement à l’application chinoise TiK Tok. Lancé pour concurrencer l’application chinoise, Reels te permettra de créer des vidéos divertissantes tout en restant sur Instagram. 

Les vidéos sont assez courtes : tu auras 15 secondes, au maximum, pour créer un contenu qui saura faire la différence grâce à des fonctionnalités intéressantes (musique, accélération d’un clip, filtres…).

Pour consulter toutes les vidéos Reels, il te suffira d’aller dans l’onglet Explorer et de cliquer sur la première vidéo Reels qui s’affiche. Tu pourras ensuite faire défiler toutes les vidéos Reels qui ont été publiées, en scrollant du bas vers le haut.

Reels instagram business

Tu peux également consulter les vidéos Reels d’autres comptes Instagram en cliquant sur l’onglet Reels (en forme de lecteur vidéo) qui apparaît sur tous les comptes qui ont créé des Reels. Attention, cet onglet n’est pas visible si tu consultes Instagram depuis ton ordinateur.

Reels instagram business

Les objectifs que tu pourras atteindre grâce à Instagram Reels

Est-ce que Reels te servira vraiment pour ton business ? La réponse est “oui” !

Sache que Reels te permettra de remplir plusieurs objectifs. En voici quelques-uns :

  • fidélisation de ta communauté : en créant du contenu intéressant ou divertissant, tu garderas l’attention de tes abonnés sur toi et sur ta marque.
  • attraction de nouveaux clients : cette fonctionnalité te permettra d’être plus visible sur Instagram et donc de faire découvrir tes publications à de potentiels clients.
  • promotion de tes produits/services : c’est une nouvelle façon qui te permettra de mettre en avant tes offres de façon inédite.

 

Il ne faut pas oublier que Reels te permet de créer des vidéos ! C’est un format très intéressant et engageant qui t’aidera à mieux communiquer avec ta communauté.

Comment créer une vidéo Reels ?

Tu cliques sur l’appareil photo. Puis sur l’onglet Reels pour activer la fonctionnalité.

vidéo Instagram
vidéos instagram

Tu pourras alors utiliser 4 options : 

  • l’option musique qui te permettra d’ajouter une musique dans ta vidéo.
  • l’option “vitesse” qui te permettra d’accélérer ou de décélérer les clips de ta vidéo.
  • l’option “effet” pour rajouter un filtre.
  • l’option “minuteur” pour déterminer la durée de la vidéo et également mettre un minuteur avant que tu enregistres ta vidéo.
  • l’option “aligner” qui apparaîtra après avoir fait ta première vidéo et qui te permettra de connaître la dernière position des éléments qui se trouvent dans la vidéo.
Instagram Reels

Pour créer une vidéo, tu n’auras qu’à cliquer sur ce bouton qui ressemble à un bouton de lecture vidéo. Tu pourras alors soit faire une vidéo de 15 secondes, ou soit faire plusieurs petites vidéos. Le tout doit faire 15 secondes ! 

Toutes les vidéos que tu auras filmées pourront être retrouvées en cliquant sur la flèche à gauche. Tu pourras alors les visionner, les supprimer, ou même sélectionner les parties que tu souhaiterais garder.

Pour visionner le résultat final, il te suffira de cliquer sur la flèche de droite. Tu pourras alors ajouter du texte, des emojis, comme pour les stories.

Après avoir rédigé ta publication, Instagram te propose de partager ta vidéo dans l’onglet Explorer, dans ton fil d’actualité ou même dans tes stories. 

Tu peux également changer ton image de couverture ou importer une image personnalisée en cliquant sur “couverture”. 

Si tu es prêt(e) à partager ta vidéo Reels, tu cliques sur le bouton partager. Et si tu n’es pas prêt(e) à sauter le pas, tu peux cliquer sur “Enregistrer le brouillon”. 

Tu pourras alors retrouver tes brouillons dans l’onglet Reels qui se trouve sur ton profil.

Instagram Reels

Idées de vidéos Reels

Ça t’a donné quelques idées de vidéos Reels pour développer ton business ? 

Si ce n’est pas le cas, en voici quelques-unes :

  • Pour créer un lien avec ta communauté : tu peux montrer les coulisses de ton entreprise (livraison de produits, journée facturation, etc) et d’autres scènes inédites qui permettront de montrer qu’il y a un humain derrière ton entreprise. 
  • Pour éduquer ta communauté : tu peux apporter de la valeur en donnant des astuces, donner des conseils pour résoudre un problème qu’ils rencontrent souvent. Par exemple : tuto pour réaliser une coiffure, conseils pour mieux être plus efficace au travail… 
  • Promouvoir ta marque ou tes produits et services : tu peux montrer tes nouveaux produits/services en quelques secondes, montrer comment les utiliser ou leurs particularités. Tu peux même montrer comment tu fabriques tes produits.

Autres remarques

Personnellement, je trouve que cette application n’est pas très intuitive ! Si tu galères à monter ta vidéo, tu peux créer une vidéo de 15 minutes avec une autre application et ensuite, la publier via Reels. 

Voilà ! Tu sais tout sur cette fonctionnalité. Les Reels te permettront d’atteindre de nombreux objectifs et peuvent représenter une véritable aubaine si tu cherches à gagner en visibilité et à attirer de nouveaux clients sur ton compte. J’espère qu’il y aura de nouvelles évolutions qui te permettront d’exploiter à 100% ce format pour ton business.

Alors, tu penses qu’Instagram Reels est une fonctionnalité qui va révolutionner ton business sur Instagram ? Dis-le moi dans les commentaires. 

Épingle cet article sur Pinterest 🙂

Partage sur les réseaux sociaux :)

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *