burn-out sur Instagram

Comment éviter de faire un burn-out à cause d'Instagram ?

Burn-out à cause d’Instagram. C’est ce que tu as l’impression de vivre ? Tu as aussi l’impression qu’utiliser Instagram devient de plus en plus fatiguant et stressant ? Si tu ne prends plus de plaisir à ce réseau social et qu’il devient une véritable charge mentale, cet article est fait pour toi ! 

Je te révèle mes 5 astuces pour éviter de faire un burn-out à cause d’Instagram et pour faire de cet outil un vrai allié. 

Pourquoi ce burn-out ?

Qui aurait pu imaginer qu’on pouvait faire un burn-out à cause d’Instagram ? Un réseau social qui était normalement censé nous divertir et nous permettre de partager des photos et des vidéos avec ses proches…

Et pourtant, Instagram peut nous épuiser physiquement et mentalement. 

Quand on est une entreprise, on utilise Instagram de manière différente. On l’utilise pour mettre en avant ses produits et les vendre, pour trouver des clients ou booster sa visibilité sur Internet… En fait, on l’utilise pour développer son entreprise.

Tu consacres sûrement beaucoup de temps au développement ton compte Instagram, n’est-ce pas ?

Et malheureusement, comme on dit, le temps, c’est de l’argent. De l’argent que tu n’investis pas directement dans ton entreprise. Alors ça peut être stressant d’investir autant de temps sur Instagram et d’avoir peu de résultats. Sans parler de la concurrence qui peut mettre une grosse pression sur tes épaules !

Le stress, la charge mentale, la peur de ne pas avoir assez de likes, de ne pas voir évoluer ses abonnés ou de ne pas réussir… Ça peut te pousser à faire un burn-out.

Heureusement qu’il y a des techniques qui permettent d’être un peu plus serein(e) sur Instagram ! Je te les partage dans les lignes suivantes. 

Comment éviter de faire un burn-out à cause d'Instagram ?

Rassure-toi ! Tu n’es pas destiné(e) à faire un burn-out si tu utilises Instagram ! En tout cas, pour moi, utiliser Instagram est encore une véritable partie de plaisir. Du coup, je vais te donner mes astuces pour ne pas tomber dans le burn-out et bien profiter de cet outil.

1/ Evite d'être obsédé(e) par les chiffres

Ton nombre d’abonnés ou de likes, les commentaires… Ces données peuvent être obsédantes et sources de stress, n’est-ce pas ? Je te conseille de ne pas faire une fixette sur ces statistiques qui peuvent créer de la tension, surtout quand elles n’augmentent pas assez rapidement.

Essaye également de ne pas les regarder tous les jours. 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois est largement suffisant pour bien suivre l’évolution de ton compte ! 

2/ Fais d’Instagram un outil non toxique

Instagram est devenu toxique pour toi ? Tu as l’impression que la concurrence t’écrase et te met la pression à chaque instant ? Désabonne-toi des comptes qui te mettent la pression, te stressent et suis uniquement des comptes qui font te sentir bien et qui t’inspirent. 

En faisant ça, tu éviteras de te comparer aux autres et de te sentir mal à chaque fois que tu ouvriras l’application.

Si tu veux suivre ta concurrence, tu peux très bien utiliser le marque-page ou les suivre depuis un autre compte Instagram.

3/ Prends soin de ta santé mentale en faisant des pauses

Tu as l’impression qu’Instagram prend trop de place dans ton business (ou dans ta vie) ? Ce réseau social t’épuise et tu es à deux doigts de le quitter ? Au lieu de partir, mets en place des actions qui te permettront de prendre soin de ta santé mentale. 

Pour ce faire : 

  • fais une bonne digital détox pour prendre du recul et te reposer. (préviens en avance ta communauté).
  • désactive les notifications de l’application.
  • limite ton temps sur Instagram pour passer moins de temps dessus : 1 ou 2h par jour, ça suffit !
  • masque les likes : il est maintenant possible de masquer le nombre de likes de ses publications ainsi que ceux des autres. Si cette donnée génère beaucoup de stress chez toi, utilise cette nouvelle fonctionnalité !

4/ Fais les choses en t’amusant

Il faut qu’Instagram cesse d’être une prise de tête. Publie pour le plaisir et ne sois pas l’esclave de ta création de contenu ou de l’algorithme. 

Rappelle-toi : c’est toi qui utilise Instagram pour ton business et ce n’est pas Instagram qui t’utilise ! Tu es un(e) une entrepreneur(e).

Prends du plaisir à partager et à communiquer avec tes abonnés, expérimente de nouvelles choses et amuse-toi ! 

 

5/ Organise-toi pour éviter qu’Instagram soit trop énergivore

Tu as l’impression qu’Instagram est un réseau social énergivore ? Et ça te frustre beaucoup ? 

Crée vite une routine et une organisation qui correspondront à ton rythme de travail. Si tu n’es pas organisé(e), tu perdras beaucoup trop de temps sur Instagram et tu t’épuiseras, finalement, en faisant des actions inefficaces. 

La mise en place d’une bonne stratégie de communication te permettra aussi d’être plus performant(e) et d’arrêter de publier pour publier.  

Tu veux être plus efficace sur Instagram ? Je t’invite à découvrir mon article de blog sur ces 8 astuces que j’utilise pour booster mon efficacité sur Instagram.

Voilà mes 5 astuces qui t’éviteront de faire un burn-out à cause d’Instagram. Pour un(e) entrepreneur(e), la santé mentale ou physique est importante. Sans ça, on ne peut plus continuer de travailler sur son business et être plus efficace ! Et on finit surtout par perdre son enthousiasme et sa détermination initiale… Alors applique bien ces conseils pour faire d’Instagram un allié et pas un outil épuisant ou frustrant. 

Si tu as des problèmes d’organisation, je te recommande de te faire coacher par un coach en organisation ou même de faire un coaching Instagram pour mettre en place des stratégies et des routines efficaces et impactantes !

Tu veux devenir un(e) entrepreneur(e) stratège, organisé(e) et développer ton entreprise sur Instagram ? Mets en place cette stratégie pour atteindre tous tes objectifs et créer de meilleures publications.

Épingle cet article sur Pinterest 🙂

burn-out sur Instagram
Partage sur les réseaux sociaux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *